Situé au nord de la Malaisie et constituée de plus de 7000 iles, l’archipel des Philippines est résolument un des derniers paradis sur terre préservés des dérives du tourisme. Cet état insulaire, aujourd’hui démocratique, a connu comme beaucoup d’autres la colonisation : d’abord les Espagnols puis ensuite les Américains. Seul état catholique d’Asie, le pays regorge d’influences latines très ancrées, et l’église joue encore aujourd’hui un rôle prépondérant dans la vie des Philippins.
Certes la destination a longtemps écopé d’une image « unsafe »: une capitale ultra pauvre, sale, dangereuse, et pervertie par le tourisme sexuel (Manille), des milliers d’îles tiraillées par des tensions politiques et religieuses, et des mers corrompues par des pirates, prêts à tout pour détrousser tout âme qui vive.
Aujourd’hui l’archipel a bien évolué et même si certaines régions sont encore sensibles (quelques iles à l’extrême sud), il y a matière à découvrir en toute quiétude des milliers d’endroits où la beauté des paysages se bouscule à la gentillesse des Philippins.
Certes il n’est toujours pas très conseillé de se promener partout le soir, nez au vent dans Manille, mais on trouve aujourd’hui des quartiers extrêmement modernes et supra américanisés comme « Makati », qui regroupent dans les innombrables malls de la ville, des milliers de locaux fortunés (et quelques touristes), en frénésie de shopping, habillés en Gucci ou Dior des pieds à la tête.
Et puis la variété de compagnies low-cost permet aujourd’hui de se déplacer très facilement d’une ile à l’autre et d’apprécier tantôt les sublimes rizières en terrasses du nord, tantôt les plus beaux spots de plongée des iles de rêve du sud.
Aux Philippines, le voyageur prendra vite conscience qu’il fait partie des « happy few « qui ont la chance et le privilège de découvrir une telle diversité de merveilles naturelles !
Il quittera l’archipel avec le souvenir d’une banca voguant sur les eaux claires de Palawan, le souvenir du petit village de Batad, perdu au milieu d’un amphithéâtre de rizières, ou encore avec le souvenir de tous ces visages illuminés par des sourires permanents, qu’il va croiser partout et en permanence.
Sur 87 millions d’habitants, il y en aura 87 millions qui lui souriront. C’est une des magies de ce pays, incroyablement attachant.
Et puis comme autre atout il y a aussi le coût de la vie, très nettement inférieur à l’Europe. Voici un pays où vous pourrez vous offrir un repas copieux avec du vin pour moins de 5 euros, une course en taxi dans Manille pour 3 €, ou encore une chambre avec climatisation pour 30€.
Voici enfin un pays qui peut se targuer d’offrir une totale diversité d’activités, de la plongée au trek, de l’escalade au golf, le tout sous un climat tropical idyllique toute l’année, avec des températures rarement en dessous de 25 degrés.
Voici une idée de séjour : L’ile principale de Luzon au nord et l’ile de Palawan au sud, encore très préservée, à l’inverse d’îles – parait-il très touristiques- , que sont Boracay, Bohol ou Cebu.
L’île de Luzon et ses immanquables
1. Manille
Il n’est pas indispensable de séjourner plus d’une nuit dans cette mégapole, plus considérée comme point de transit avant de rejoindre les autres iles de l’archipel.
Polluée et bruyante elle ne retient pas l’attention au premier abord. Toutefois les quartiers: Intramuros (quartier historique), Malate (concentration touristique d’hôtels, de restaurants, de bars et de petits commerces) et Makati (centre dynamique d’affaires, reflet de la modernité et de la branchitude avec sa densité de gratte-ciels et de boutiques de luxe), représentent de véritables opportunités d’évasion et de première intégration dans la culture Philippine.
2 . Les rizières autour de Banaue et Badad
Certes, au départ de Manille il faut compter 10 heures en bus (un peu moins en voiture) pour faire les 380 kms nécessaires pour s’y rendre. C’est vrai que la démarche peut être décourageante mais elle est indispensable !!! Il est totalement in-con-ce-va-ble de se rendre aux Philippines et de se cantonner aux iles du sud ! C’est comme de venir en France sans voir Paris !
Située à 1200 mètres d’altitude, d’où une température toujours fraiche, Banaue est une petite ville entourée des plus belles rizières du monde, classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. La meilleure période pour contempler les plus beaux dégradés de verts, du plus foncé au vert-pomme, s’étale de Mars à Mai, juste avant les moissons.
A l’aube, quand les brumes caressent les montagnes, et que le silence envahit le relief, c’est tout simplement d’une splendeur inouïe. A partir de Banaue, rejoindre le petit village de Batad, situé à 16 kms. Pour cela prendre un jeepney, pendant une dizaine de kms jusqu’à un embranchement appelé Junction, puis marcher 2 bonnes heures, via des sentiers de montagne. Le village est plongé au cœur d’un amphithéâtre de rizières. Le spectacle est édifiant de beauté !
Au nord est de Luzon (à 250 kms de Manille, soit à 5 heures minimum de route) ne pas rater Bagio.
Blottie dans la vallée de la Cordillera et à 1500 m d’altitude, Bagio est la capitale d’été des philippins fortunés. La fraicheur de l’altitude et la senteur des pins fait de cet endroit (on se croirait en Suisse) un endroit de villégiature très agréable et une étape quasi obligatoire avant de se rendre à Banaue.

Source : Flickr (by Stefan Munder)
L’île de Palawan
Cette ile sauvage par excellence, s’étend sur 425 kilomètres de long, et sa faible population lui donne une apparence de paradis inexploité. Véritable réserve écologique recouverte d’une jungle tropicale impénétrable et intacte, elle est aussi – et surtout- appréciée pour la splendeur de ses fonds marins. Les eaux cristallines de l’archipel de Bacuit, au large du village d’El nido, situé au Nord de l’ile, sont enchanteresses. C’est d’ailleurs ici même qu’a été tourné le Koh-Lanta version 2007, et que se succèdent depuis plusieurs années les tournages des pays qui ont acheté le concept du fameux jeu de téléréalité « The Survivor ».
A l’écart du progrès industriel et des infrastructures touristiques modernes au vue de son éloignement avec les autres iles du pays, le moindre trajet constitue une petite aventure.
On peut au choix atterrir à Puerto Princesa, la capitale de l’ile, principal point de départ pour se rendre à Sabang et découvrir la rivière souterraine de Saint-Paul, où arriver directement à l’aéroport d’El nido, depuis Manille, là où sont concentrés les plus beaux ilots et lagons baignés d’eau turquoise.

Source : Flickr (by Bro. Jeffrey Pioquinto, SJ)
Bons plans et infos en vrac :
> Pour vos treks à Banaue : www.visitbanaue.com
> Compagnies low-cost:
La plus importante desserte sur les Philippines + quelques vols vers le reste de l’Asie avec Cebu Pacific.
> Le jeepney : c’est le moyen de transport local, customisé et souvent kitch, véritable symbole des
Philippines qui est le seul pays à détenir ce moyen de transport. Ces engins sont en fait des Jeeps laissées par les américains après la 2nde guerre mondiale, et qui ont été reconstruites.
On en voit partout dans les villes et les campagnes.
> Karaoké : Loisir incontournable, partout dans le pays ! Tout le monde chante sans aucune pudeur et retenue, quels que soient ses talents vocaux !
> Sari sari : Petite échoppe familiale que l’on trouve partout et qui vend de tout jusque très tard dans la nuit.
> Tagalog : langue officielle du pays, mais la langue nationale est le filipino, mélange de Tagalog, d’anglais et d’espagnol! Cependant il est facile de se faire comprendre un peu partout car la majorité des Philippins parle anglais.
Aussi n’hésitez pas à remercier vos interlocuteurs d’un gentil « SALAME », vous aurez alors la garantie d’avoir d’un grand sourire d’appréciation en retour !
Pour les plus chanceux et fortunés, offrez vous une nuit au Lagen Island Resort d’El nido, seul endroit « habité » d’une ile totalement sauvage !
The post Les Philippines ou le pays du sourire appeared first on Le Blog de GO Voyages.